| Actualités

Astuces pour un bac de matières organiques sain durant l’été

L’été est là, et avec lui, le défi de maintenir nos bacs à compost exempts de mauvaises odeurs et de nuisibles ou que les matières ne collent aux parois. En été, ces désagréments semblent plus présents. Vous hésitez à composter en période de canicule? Pas de panique! Voici quelques astuces pratiques pour garder votre bac de matières organiques propre et sans odeur pendant les mois les plus chauds de l’année. 

Limitez les odeurs 

  1. Congélation des restes de viande

    Congelez ou mettez au frais vos restes de viande, de volaille ou de poisson et sortez-les que le matin de la collecte. Si vous avez de l’espace, conservez vos résidus alimentaires dans un contenant au congélateur. 

  1. Papier journal et huiles essentielles

    Déposez du papier journal au fond de votre bac et vaporisez-le avec un mélange de quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé diluées dans de l’eau tiède. Vous pouvez aussi verser deux gouttes d’huile directement sur le papier. Après la collecte, retirez le papier et nettoyez le bac avec du vinaigre blanc. 

  1. Protection du soleil

    Gardez votre bac à l’abri du soleil et sortez-le à chaque collecte, même s’il n’est pas plein. 

  1. Nettoyage au vinaigre

    Un nettoyage régulier est essentiel. Lavez vos bacs avec du vinaigre blanc pur ou dilué (25 ml de vinaigre dans 1 litre d’eau). Vaporisez le vinaigre à l’intérieur et à l’extérieur du bac et laissez sécher avant d’y ajouter des matières résiduelles. 

  1. Bicarbonate de soude ou argile

    Versez du bicarbonate de soude ou de l’argile blanche ou verte au fond du bac vide pour absorber les odeurs. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Après la collecte, retirez le bicarbonate ou l’argile restant et nettoyez le bac avec du vinaigre blanc. 

Prévenez l’apparition de mouches et d’asticots 

  1. Enveloppez les restes

    Enveloppez les restes de viande, de volaille ou de poisson dans du papier ou un sac en papier avant de les déposer dans le bac. Vous pouvez aussi les congeler jusqu’au jour de la collecte. 

  1. Alternance de déchets

    Alternez vos déchets de table avec des matières sèches comme des essuie-tout, du papier journal, de la sciure, des copeaux de bois ou des feuilles mortes. 

  1. Évitez les liquides

    Ne mettez pas de liquide dans votre bac. 

  1. Protection et collecte régulière

    Gardez votre bac à l’abri du soleil, le couvercle bien fermé, et sortez-le à chaque collecte, même s’il y a très peu de matières 

  1. Élimination des vers blancs

    Si des vers blancs apparaissent, aspergez-les avec de l’eau chaude, du sel ou un mélange d’eau et de vinaigre. 

Avec ces astuces simples, vous pouvez maintenir un bac à compost propre et sans odeur tout l’été. Profitez de la saison chaude tout en diminuant votre empreinte environnementale.