| Chroniques environnementales

Tout n’est pas à jeter : l’importance d’une bonne gestion des déchets domestiques

Le taux actuel de production de déchets domestiques est insoutenable, et ce depuis des années. En effet, la plupart des articles qui se retrouve dans votre sac poubelle ne devrait pas s’y trouver. Ces articles peuvent être compostés, recyclés, remis à neuf ou donnés aux familles dans le besoin. Les dons peuvent être apportés au Centre de dons Renaissance Hymus, ou à un conteneur de dons près de chez vous.

Malheureusement, une gestion inadéquate des déchets conduit à une accumulation croissante d’articles dans les sites d’enfouissement locaux. Selon les rapports, neuf des 38 décharges du Québec pourraient atteindre leur capacité maximale d’ici 2030, et treize autres pourraient être pleines d’ici 2041 au taux actuel de traitement des déchets.

Réduction des déchets domestiques

Il existe plusieurs moyens de réduire la quantité de déchets domestiques produite par chaque foyer. Tout d’abord, le fait de trier correctement ses déchets et d’éviter de jeter des articles qui pourraient être recyclés, compostés ou apportés à un écocentre contribue à réduire la quantité d’ordures ménagères. Comme le montre l’infographie ci-contre, plus de 90 % des objets jetés dans les ordures ménagères sont des matières recyclables, des déchets organiques, et des items destinés à d’autres collectes, et non à des sites d’enfouissement.

Éviter d’utiliser des articles en plastique à usage unique, des sacs en plastique et d’autres articles à fonction unique est un autre excellent moyen de réduire vos déchets. L’utilisation d’une bouteille d’eau réutilisable, l’apport de tasses et d’assiettes durables à l’école ou au travail sont d’excellentes façons de réduire la quantité de déchets générés par habitant.

La vérité statistique

La Ville de Montréal rapporte que les résidentes et résidents de la région métropolitaine de Montréal ont généré 902 650 tonnes de déchets résiduels en 2022, dont 52% ont fini dans les sites d’enfouissement. Bien que ce chiffre soit encore trop élevé, il représente néanmoins une diminution importante de déchets par rapport à l’année précédente.

Le pourcentage cible de matière organique récupérée dans la région métropolitaine de Montréal pour 2025 est de 60%. La région était à 35% de matière organique récupérée en 2022, ce qui implique que tous doivent continuer à utiliser leurs bacs à compost et à éviter la gestion incorrecte des déchets organiques tels que les déchets de cuisine (œufs, céréales, pain, poisson, fruits, légumes, etc.), les déchets de jardin (fleurs, plantes, mauvaises herbes, tontes de gazon, feuilles, etc.) et autres déchets organiques.

Dans la même étude, la Ville de Pointe-Claire a été classée cinquième plus mauvaise dans la région métropolitaine de Montréal pour la génération de déchets domestiques par personne, avec un total de 528 kg par habitant. Cependant, la Ville a été classée première pour la récupération de matières recyclables, dépassant l’objectif fixé par la Ville de Montréal pour 2025.

La Ville de Montréal s’est fixée pour objectif de réduire la quantité de déchets par habitant de 528 kg à 399 kg d’ici 2025. Alors, il reste encore beaucoup de travail à faire.

Participer à toutes nos collectes

Il est important de savoir quels matériaux vont dans quel bac, pour éviter de mettre tous les articles ménagers et matériaux dans la collecte des déchets domestiques. Compost Québec et le Guide de collecte de Pointe-Claire sont deux excellents outils à consulter lorsque vous vous débarrassez d’articles de tous les jours.

Les écocentres et les points de collecte permanents sont d’autres bons moyens de se débarrasser des articles que vous n’utilisez plus. Aux points de collecte permanents de la Ville, vous pouvez vous débarrasser de petits appareils électroniques, de piles, de bouchons en liège et d’articles en polystyrène (Styrofoam).

Tous peuvent profiter de notre écocentre temporaire local et des écocentres permanents dans la région de Montréal. Ces centres permettent aux résidentes et aux résidents de se débarrasser de nombreux matériaux, y compris des articles recyclables, des matériaux secs et volumineux, des métaux, du bois et des déchets électroniques. Pour en savoir plus sur notre écocentre, consulter la page Ecocentre sur notre site Web.